Le Club est né de la section Tennis de Table loisir de l'A.L.B. (Association Loisir Brécé). Une quinzaine de joueurs tapaient la balle le lundi soir dans une ambiance conviviale et riche en fou rire !
En septembre 2006, la section de Tennis de Table ouvre une section "jeunes loisirs" avec un créneau horaire le samedi matin. L'encadrement est assuré par Dominique Sauvageot, figure emblématique du Ping sur la commune aidé de Camille Chevance (licenciée au Cercle Paul Bert de Rennes) et d'Alexandre Desbois (Animateur de Brécé).
En avril 2007, les bases du club de la Raquette Brécéenne sont lancées pour démarrer la saison suivante avec 2 équipes jeunes en compétitions : une équipe junior et une minime/cadet avec 4 joueurs dans chaque équipe. Mais le virus gagne rapidement les adultes du loisir et finalement le club engage également 2 équipes adultes en critérium 2 (l'équivalent de la 5 ème division départementale) avec 10 joueurs pour des équipes à 4 joueurs. L'équipe n° 1 termine 1 ère et monte en Critérium 1 dès janvier 2008.
En septembre 2008, le club accueille avec un immense plaisir Jean-Paul ARNOULT, classé 40 et qui endossera le rôle de locomotive du club. La section dispose désormais de 3 équipes jeunes (une équipe supplémentaire en minimes/cadets) et de 2 équipes adultes lors de la première phase (une D3 et une C2).
L'équipe fanion finit 1 ère en décembre et monte en D2 dès janvier. Dans la foulée, en Janvier 2009, le club inscrit son équipe n°2 en D3 et une 3 ème équipe en C2 avec des jeunes qui intègrent les équipes adultes. L'équipe 1 minimes/cadets termine 1 ère en D3 et jouera le titre à Mordelles mais sans réussite...
En juillet 2009, 2 jeunes joueurs du club suivent la formation d'entraineurs au CREPS de Dinard afin d'assurer l'encadrement des jeunes joueurs du club. Ces formations sont prises en charge par le club.
En septembre 2009, la Raquette Brécéenne dispose de 4 équipes en adultes (une en D2 et trois en C2) et 3 équipes jeunes (une en D2 juniors, une en D2 cadets et une autre en D3 cadets). Durant la saison, les équipes Cadets montent et le club termine l'année avec une D1 et une D2 cadets. En Septembre 2010, le club engage 4 équipes adultes (D2+3 C2) et 3 équipes jeunes (D1 junior, D2 cadets et D3 cadets). A mi saison, Le club inscrit l’équipe 2 en D3 et une 3ème équipe en Minimes/cadets soit un total de 8 équipes.
L’année 2010-2011 marque un virage avec des résultats significatifs, notamment chez les jeunes : Nos juniors remportent le titre de champion départemental par équipe ! Cette victoire collective apporte le premier fanion au club. Aurélien se qualifie pour les Finales Nationales par classement à Nantes les 25 et 26 juin 2011.
Au challenge FEJ (Formation Elite Jeunes), le club se classe 12ème du département. Pour sa 1ère participation au critérium des jeunes ; le club termine à une très honorable 13ème place sur 27 équipes du 35. Avec +21 adhérents cette année, le club a été récompensé d'une dotation de 100 €.
Lors de la saison 2011-2012, le club comporte 80 adhérents répartis entre Loisir et Compétition. Cinq équipes Jeunes et cinq équipes Seniors sont engagées en championnat. Les Juniors remportent un second titre consécutif de champion départemental. Saison prolifique également pour l'équipe fanion qui monte en D1 et gagne le titre départemental à Mordelles.
L'épreuve des Finales par classement permet au club de se distinguer. Christophe Freyard remporte le tableau départemental H15 tandis que Théo gagne le tableau H10 régional. Deux joueurs participeront à l'épreuve nationale disputée aux Ponts-de-Cé (près d'Angers): Théo et Yann.
Premier podium pour le club lors des championnats d'Ille et Vilaine grace à Valentin Talhouarn qui du haut de ses 9 ans obtient une belle 3ème place
La saison 2012-2013 voit l'effectif du club croitre de 80 à 91 licenciés, plaçant le club à la 34ème place des clubs bretons sur un total de 259 et à la 12ème place du département.
Deux jeunes du club obtiennent leur diplôme d'entraineur départemental au CREPS de Dinard permettant d'étoffer le nombre d'encadrants des jeunes loisirs.
L'arrivée de nouveaux joueurs permet d'engager une sixième équipe Jeunes. Les résultats suivent avec l'obtention de deux titres départementaux pour les Cadets/Juniors et les Benjamins/Minimes.
Les seniors ne sont pas en reste avec les montées en D3 des équipes 3 et 4 ainsi que la double accession de l'équipe 2 qui monte successivement en D2 puis en D1 à l'issue de la seconde phase.
L'équipe fanion accède à la Pré Régionale en fin de saison et devient championne d'Ille et Vilaine à Mordelles ainsi que championne de Bretagne à Briec. Chez les débutants, huit jeunes sont inscrits pour les 6 tours du Circuit des Jeunes. Dans la catégorie Poussine/Benjamine, Emma termine à la 1ère place à l'issue des 6 tours.
En individuel, troisième participation consécutive du club au niveau national lors des Finales par Classement grâce à Vanessa qui se qualifie pour l'édition nationale à Pont-à-Mousson.
La saison 2013-2014 débute avec nos deux dames buvettes Nathalie et Sylvie qui ont été récompensées par la Ligue de Bretagne et le Comité d'Ille et Vilaine lors de l'AG du dimanche 8 septembre avec l'obtention de la médaille de bronze du mérite régional. Leur dévouement est justement honoré.
Claire Crublet remplace Laeticia pour l'encadrement des jeunes licenciés du mercredi tout en dirigeant le jeudi l'entrainement des joueurs des équipes seniors. Seules trois équipes jeunes sont engagées, les juniors se réservant exclusivement au championnat Seniors.
Nouvelle formule du championnat Seniors avec passage de six à quatre joueurs par équipe à tous les échelons. Ce changement permet au club d'engager six équipes. L'équipe fanion termine à la première place de son groupe en Pré régionale à l'issue de la première phase en remportant toutes ces rencontres et accède au championnat Régional. Elle obtient la 4ème place lors de la seconde phase en Régionale 3. La défaite face à Guipavas met fin à 16 mois d'invincibilité et 23 victoires consécutives.
L'équipe 2, après une 3ème place en première phase en D1, termine la saison par une montée en Pré Régionale puis remporte le titre départemental lors des finales de Mordelles.
Le club engage deux équipes dans le Critérium Féminin, nouvelle compétition ouverte aux féminines loisirs ou licenciées avec moins de 700pts. Le 5ème tour a eu lieu à Brécé en avril.
Pour la 5ème année consécutive, le Comité a confié au club l'organisation des Championnat Individuel et Coupe par équipes Vétérans d'Ille et Vilaine. A cette occasion, Jean Paul Arnoult termine second en V2 et obtient une belle 4ème place lors de l'édition Régionale qui s'est déroulée à Ploeren.
Premier président de La Raquette Brécéenne, Christophe quitte la tête du club en juin 2014. Durant ces sept années, il a posé les fondations et fait grandir le club qui est maintenant reconnu dans le milieu pongiste breton.
Quatre équipes jeunes, en majorité composées de "novices" en compétition, sont engagées pour la saison 2014-2015. La fin de saison voit l'équipe Minime Cadet 1 remporter son groupe de D3 et obtenir son billet pour les finales départementales.
Chez les seniors, l'équipe 1 termine à la première place à l'issue de la seconde phase devant Guipavas et St Martin-Morlaix avec un point d'avance. Le suspens aura duré jusqu'au bout puisque ces 3 équipes étaient au coude à coude avant la dernière journée. Cette première place permet de gravir un échelon supplémentaire et d'accéder au championnat Régional 2.
L'équipe 2 tient son rang en finissant en milieu de tableau.
Accession à l'étage supérieur également pour les équipes 4 et 5 qui gagnent leur groupe respectif en D4.
Ces bons résultats permettent au club d'avoir quatre équipes aux finales disputées à Mordelles. Les Minime-Cadets s'inclinent en ¼ de finale. Lors des l'épreuve régionales, l'équipe fanion s'incline en finale face à Vitré. Après un parcours marathon, les deux équipes brécéennes 4 et 5 vont au bout de l'aventure et se rencontrent en finale départementale D4.
Les interclubs permettent à l'équipe Cadet composée d'Anthony, Issam et Valentin de se mettre en valeur. Après avoir gagné le titre départemental, nos trois jeunes terminent second au niveau régional en s'inclinant de peu face à Fouesnant.
En individuel, Anthony représente le club lors des Finales par Classement Nationales à Nantes. Pour sa dernière sous les couleurs brécéennes, il termine par une belle troisième place dans le plus haut tableau de cette compétition.
Dans la foulée du "Ping de l'Ascension", une vingtaine d'équipes participent à la première édition du "Double Raquette", premier tournoi par équipes de doubles.